Collaboration Chantal Lallemand – Claude Parizot

            

     Fiche Identité de l’œuvre

 

 

Nom : INCROYABLE SAPIENS.

Totem : Objet de reconnaissance d’appartenance pour un clan, une tribu, une famille, symbolisé par un animal ou des éléments naturels.

Taille : 3,20m de hauteur, avec une base de 1,20 m de diamètre environ. Poids : 120 kg

L’œuvre est constituée de 3 parties distinctes afin de faciliter son transport et son installation.

Thème : Parcours de l’humanité du jour où l’Homme, animal insignifiant a posé le pied sur terre, jusqu’à ce jour.

L’œuvre se découvre de la terre, vers le ciel. Le visiteur porte son regard vers le sol puis graduellement s’approche du ciel.

Temps de création :Deux mois de travail.

Œuvre à 4 mains et 2 têtes réalisée par Claude Parizot et Chantal Lallemand

 

Démarche artistique :

Installation destinée à réunir un public, riche de ses différences, autour d’un thème universel. La démarche est de créer une œuvre originale, fidèle à l’éthique des artistes.

 

Le totem œuvre engagée :

Oui. Son message n’est ni moraliste, ni partisan. Il ne s’agit pas là de dénoncer, mais à partir de symboles réunir les humains que nous sommes autour du concept de la fraternité et du partage et alerter sur les dangers éventuels de l’extrême civilisation.

 

Que cherchent à nous dire les artistes ?

Le parcours de l’humain est extraordinaire. Avec un recul suffisant, il est possible de tirer des leçons de nos succès et de nos échecs. Il faut croire en notre intelligence et notre capacité à nous améliorer. Il est important de mettre en exergue l’importance du vivre ensemble et la sagesse à adopter face aux progrès à venir.

 

L’analyse des figures :

Le socle : cordes et racines forment un tronc, symbole de la transmission de la vie.

Le pied : Arrivée de l’homme sur une terre déjà fossilisée. Coquillages, fragments….C’est aussi le début de l’ADN humain.

Le plateau : La règle verticale marque les siècles. Le cadre c’est le symbole de l’organisation. Le christ ne représente qu’un repère « point zéro »  avant et après Jésus Christ.

Le pavé mosaïque, C’est la dualité : le bien et le mal ; le blanc et le noir ; la femme et l’homme ; la vie et la mort…

L’arbre en arrière-plan : La face, c’est le symbole de la nature comme un jardin ; La face cachée, les mystères du cosmos, les choses qu’il reste à découvrir.

Le blé : La principale ressource pour l’humain qui se renouvèle, mais aussi un symbole d’abondance.

La courbe des addictions : Ce sont  les symboles de tout ce que les humains utilisent pour supporter l’existence : Argent, drogue, tabac, sexe, armes, alcool, travail.

Le cheval : Symbole du monde animal, première conquête de l’homme qui l’a utilisé pendant des siècles.

Les engrenages : Symbolique du taylorisme, de l’industrialisation, de l’homme intégré à la machine, de la production.

Les courbes de planètes : La terre et la lune, c’est ce que l’on connait. Les autres : Vénus, l’amour. Jupiter, la plus grande, Mercure la plus proche du soleil, c’est ce que l’on pense pouvoir conquérir prochainement avec Mars bien sûr.

L’ADN : symbolise la colonne vertébrale de l’humanité et la vie éternelle transmise génération après génération.

L’oiseau : L’argent est volatile, d’où ce petit clin d’œil avec l’oiseau réalisé en papier monnaie.

La chemise sans corps : symbolise l’éphémère de l’homme.

Le visage en papier froissé : représente la fragilité de l’évidence et du paraitre. L’homme se fane, se ride en vieillissant.

La cravate : symbolise l’appartenance à un groupe au travers d’un statut social.

Les rayons autour du visage : la liberté, l’illusion de ne pas en avoir peur.

L’intelligence artificielle et le Trans humanisme : La recherche en devenir et sa part d’ombre.

Les faisceaux piqués dans le crâne : Ce sont les symboles de toute l’intelligence et des capacités apportées à l’homme augmenté par la technologie.

Le bras tendu : Symbole de la volonté.

La main or : représente la capacité de l’homme à faire des choses extraordinaires de ses mains.

La baguette de chef d’orchestre : Symbole de l’homme qui bat la mesure pour le monde entier. L’homme leader qui décide, mène et dirige.

 

Les moyens utilisés :

Bois, acier, sable, MAP pour les parties sculptées comme le visage du Christ, la colonne. Toile, colle, corde et petites cordes à piano.

Le cheval est en résine. Un pré-moule a été réalisé avec de l’argile puis la résine a été posée.

 

Devenir de l’œuvre :

Notre avenir nous appartient et le pire n’est jamais certain…

 

 

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