Un autre regard sur mon travail…

Les journées européennes du patrimoine, en 2021, ont eu lieu le même week-end que les journées portes ouvertes organisées par les constructeurs automobiles. Des artistes ont exposé dans des lieux remarquables. Des galeries d’art se sont jointes à ce cortège.

L’auto et l’art sont deux moyens de voyager. En ce qui concerne l’auto, tout le monde le comprend. Mais l’art ?… Un moyen de voyager ?… Mais bien sûr! Chaque artiste nous apporte les souvenirs d’un voyage bien particulier : son voyage intérieur.

Mon auto m’a permis d’aller à la galerie Demarez, à Giverny, face à la maison de Claude Monet. Là, Chantal Lallemand, artiste peintre, m’a emmené dans son univers, le monde des émotions.

Chantal, dont l’intention est d’échapper à toute chapelle, propose des œuvres abstraites… Quoique. Le titre de l’exposition de Chantal est « L’Art informel ». A Giverny, haut-lieu de l’impressionnisme, de quelle nature est l’impression ressentie en voyant les œuvres de Chantal ? Pour moi, incontestablement, l’impression est… l’expression d’une remarquable énergie; une énergie qui va à l’essentiel. Chaque toile nous oriente vers l’essence même de la vie. Ce travail fait à main nue porte en lui une énergie vitale, majeure, évidente, nourrissante. Je me trouve face à un petit prodige. Ces tableaux créent un lien, par-delà les millénaires, avec les mains négatives de l’art pariétal.

Notre espèce, grâce au médium de l’art, est toujours et encore dans la quête du sens. Quel rôle notre espèce doit-elle jouer dans ce vaste cosmos ? Qui suis-je et comment donner du sens à ma vie ? Ces questions réunissent beaucoup d’individus sur notre planète, et c’est tant mieux. Les artistes sont des intercesseurs, des facilitateurs, des passeurs. Ils ouvrent des portes et des fenêtres. Regardons par leurs fenêtres. Franchissons les portes. Et partons en voyage.

Le travail à main nue permet un contact direct avec la matière et le support. Sans médiation des brosses ou pinceaux, serait-ce cela le chemin le plus court pour aller vers notre centre ? Pour aller vers qui nous sommes vraiment ? Pour accomplir notre potentiel de vie ?

Les premières toiles sont blanches mais avec des reliefs qui excluent tout risque de monotonie. Et surtout ce blanc, cette candeur, supporte des traces rouges à la manière d’une calligraphie, peut-être même à la manière d’un idéogramme, ce signe porteur d’une idée, d’une pensée. Ce dessin de Chantal est-il une projection de sa pensée ? Mais y a-t-il « pensée » dans ce moment créatif ? N’est-ce pas plutôt la projection d’une intuition qui advient ? Ce n’est pas la même partie du cerveau qui est alors sollicitée. La pensée est guidée par la raison. L’intuition vient enrichir cela, pour ne pas dire bousculer. L’intuition est ce qui s’impose comme une évidence, ici et maintenant, venant d’on ne sait où, venant d’un ailleurs qui est pourtant en moi, en chacun de nous. Là, l’artiste touche à l’universel et à l’intemporel.

Chantal dit peindre des émotions. Art abstrait, bien sûr. Mais les émotions sont bien concrètes. Et nous connaissons chacune et chacun le danger d’être emporté par ses émotions. Pourtant l’émotion est incontournable pour s’envisager comme être humain. Sinon il y a pathologie. Alors, là comme ailleurs, tout est dans la mesure, dans l’équilibre visant à l’harmonie. Il convient de maîtriser, de canaliser cette énergie pour qu’elle se mette au service de la construction. Et c’est ce que j’ai vu dans chacune des toiles proposées par Chantal. Elle s’intéresse à la couleur de l’émotion dans laquelle elle est au moment de peindre. Il y un équilibre harmonieux car maîtrisé, équilibre résultat de la communication entre le cerveau de l’intuition qui nourrit l’œuvre et le cerveau de la raison qui organise tout cela pour donner à voir un résultat conforme à l’intention. De plus Chantal va glisser du concret dans la toile. Ici des oiseaux, là une croix, ailleurs d’autres sujets vont apparaître à l’observateur attentif. Il est vrai que la visite guidée faite par l’artiste aide à voir ces suggestions quasi subliminales. Derrière l’émotion, voici la vie, le symbole, le lien avec notre monde sensible. Alors, peinture abstraite… Quoique !

Et puis il y a les œuvres mixtes mélangeant de la matière et des perles cousues une à une… 35 000 perles, 7 mois de travail. C’est superbe et ça parle tout particulièrement au costumé vénitien que je suis.

La monochromie proposée par Chantal n’a décidément rien à voir avec la monotonie.
C’est plutôt une tentative d’établir un contact avec l’énergie de chaque couleur. Peut-être même est-ce une façon, selon l’expression de nos cousins québécois, de tomber en amour avec cette couleur ? Aimer les couleurs pour en prendre la force vibratoire. Ce n’est pas une vampirisation de la couleur par l’humain. C’est une trophallaxie.
C’est un cadeau que la couleur fait à l’humain. Il faut le prendre. L’humain doit le prendre. Comment Michel Pastoureaux, cet historien si original et si lumineux, qui s’est entre autre intéressé à l’histoire des couleurs, ressentirait-il les tableaux de Chantal ? Et moi, suis-je masochiste ? J’ai aimé que Chantal m’en fasse voir de toutes les couleurs…

Chantal s’est découverte une passion pour la peinture voilà un peu plus d’un an. A chaque nouveau tableau, mon plaisir des yeux est régalé. Fluidité, couleur, originalité se dégagent de ses créations. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle les peint avec ses doigts pour seul instrument de création. J’ai le bonheur d’avoir à la maison trois de ses créations qu’elle m’a offerte pour mon plaisir.

C’est sûr, vous allez être captivé par ses créations, j’en suis certain, très bonne découverte….

Voilà plusieurs mois que je suis le travail de Chantal LALLEMAND. L’évolution de ses toiles ne cesse de me surprendre. Uniquement avec ses mains guidées par la musique et son inspiration débordante, une vraie force et sensibilité se dégagent. Des dégradés de plus en plus raffinés soulevés et exprimés derrière (parfois) l’évasion de multitudes de petites perles.

Tout est crié avec minutie. Il y a de la magie et de la passion dans l’esprit de ces tableaux. De plus cette Artiste insassiable et douée met son talent au profit d’une association.

RESPECT !!!

Encore beaucoupe de toiles à découvrir dans les prochains mois.

HATE d’aller aux expos.

Notre choix s ‘est arrêté sur un triptyque dans les tons rouge et noir , tout travaillé d’un minutieux travail de perles. le rendu sur notre mur, dans notre maison contemporaine est du plus bel effet .

Avons replongé dans la tentation pour une seconde toile ; toujours dans les tons rouge : Tempête . magnifique sur notre mur blanc .

Par ses grandes envolées la peinture de Chantal LALLEMAND n’est pas sans rappeler celles d’ARPAD SZENES. Cependant à l’écouter parler de sa peinture, on peut se rendre compte que Chantal ne répond à aucun critères habituels, à aucune école traditionnelle, elle ne se définit jamais en relation avec un des pères de la peinture moderne. Elle se pose simplement en artiste inspirée par la musique, laissant ses mains et ses doigts guidés par sa seule intuition jaillie d’un long processus laborieux et méditatif. Sa spontanéité donne à ses œuvres une fulgurance inhabituelle qui touche immédiatement notre sensibilité au beau qui vient des profondeurs de l’être.

« Vos toiles sont magnifiques, puissantes, vivifiantes….. »

 » Une jolie promenade dans votre site, qui m’a fait voyager dans votre vie. Comme le grand cru Gevrey Chambertin 1960, le 2019 sera excellent… »

 » Je suis très impressionné par ce que tu as écrit et par les peintures. Les textes sont tops, forts, honnêtes et sincères.Le mouvement, les harmonies de couleurs m’ont fait me sentir face à un infini très profond » .

« J’attendais avec impatience l’ouverture du site. Je suivais le travail de Chantal sur Instagram, mais là je suis totalement bluffée. Quelle force! On sent que certains tableaux sont nées dans la douleur et cela me touche encore plus quand je lis ces beaux textes ».

 » J’adore les noires, les bleues, les vertes et surtout les rouges !, hâte de les voir en vrai. Merci de nous permettre avec ce joli site d’entrer dans votre univers artistique où vous vous  livrez avec beaucoup de pudeur ».

Je suis  tombé sous le charme de vos tableaux qui sont chargés émotionnellement J’adore les noires qui laisse mon imagination m’emmener au bord de la mer par une nuit obscure et angoissante…Les rouges, les verts et les bleus sont eux aussi très forts. Quel message voulez vous nous faire passer?

Bravo

Bravo Chantal, ton travail est magnifique et quelle progression en quelques mois! Quelle merveilleuse et originale idée que de coudre des perles sur ta toile, je suis totalement fan.Quelle patience!

Cela fait plusieurs mois que je vous suis et chaque nouveau tableau est une découverte. Sans cesse vous vous renouvelez. Bravo c’est superbe et inattendu.

Au travers de ses tableaux, colorés et puissants, Chantal nous emmène dans son univers intérieur, empreint de force, de finesse, de spontanéité et de liberté. En travaillant la couleur et le mouvement, elle a su traduire dans ses toiles l’inspiration psychédélique des Pink Floyd, tout en retrouvant en elle-même la sérénité et la joie de vivre qu’elle avait perdues depuis quelques mois. J’ai la chance d’avoir vu évoluer son travail et d’être le témoin du plaisir qu’elle prenait à se reconstruire autour de cette passion.

Le site n’est qu’un petit aperçu de ses créations. C’est en parcourant ses expositions que nous aurons la joie de naviguer entre ses tableaux harmonieux et puissants, tout simplement beaux…

La page d’accueil de votre site et la navigabilité dans le site est parfaite.

Les tableaux sont bien mis en valeur, évidemment rien ne vaut la réalité.

Les thèmes sur la méditation, le burn-out reflètent bien ce que vous êtes et donne une dimension très personnelle à votre site.

Les visiteurs du site vont apprendre ainsi à vous connaître en le parcourant et je trouve cela très bien car cela fait rentrer dans la vie de l’artiste.

Couleurs, perles et musiques permettent à Chantal de se connecter à d’autres dimensions et vibrations de l’espace et du temps, et d’imprimer sur ses toiles dans une sorte d’écriture automatique sensations et émotions. Dans ses voyages qu’elle nous invite à partager, ces perles sont comme autant de combinaisons de sphères dans une plongée onirique ou un survol vertigineux, dans une exploration de l’infiniment petit ou grand, on ne sait pas, tout ce qui est en haut étant comme ce qui est en bas.