Pourquoi des toiles à 4 mains ?
CLAUDE PARIZOT :
Avant tout, la réalisation d’une toile à quatre mains répond à un questionnement purement créatif entre deux sensibilités différentes !
Dans notre cas, l’abstrait pour Chantal, peintre plasticienne qui me confie son travail, la confiance qu’elle m’accorde n’est pas sans provoquer chez moi qui suis peintre figuratif, un besoin de réflexion plus poussé que lorsque j’entreprends un travail sur une toile vierge !
C’est pour cette raison, pour ne pas occulter la technique mains, doigts, ongles, propre à Chantal ,que je travaille mouillé sur mouillé, je pose un vernis incolore sur toute la surface de la toile et avant qu’il ne sèche je rajoute l’élément figuratif qui viens se fondre sur les matières et les effets graphiques de ma consœur et amie !
Cette idée de toile à quatre mains vient du fait que nous avons, en commun un réel plaisir à laisser les choses nous échapper, cela nous ouvre à de nouvelles pistes, notre recherche d’égrégore artistique nous entraine a créer la surprise, à oser, tout en respectant la création de l’autre !
Il y a dans cette démarche autant de plaisirs que de curiosité, autant de passion que de travail, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
CHANTAL LALLEMAND :
L’idée de réaliser des toiles à 4 mains m’est venue alors que nous exposions ensemble avec Claude Parizot et que je passais mes journées à regarder notre travail sur les murs de la galerie. Nous avions 130 toiles exposées et je trouvais que les visiteurs faisaient le lien entre le travail figuratif de Claude et abstrait pour moi avec beaucoup d’aisance et de facilité.
J’ai demandé à Claude ce qu’il ferait sur l’une de mes toiles si je lui demandais de la continuer.
Nous avons pris une toile et l’avons posé devant nous sur un chevalet et toute la journée Claude l’a observée puis il a commencé à travailler dessus. Le résultat a été bluffant !
Pour les autres toiles, Nous avons décidé de partager notre ressenti devant la toile et de trouver ensemble l’idée que nous voulions transmettre au travers de ce nouveau travail.
Ex : la toile EMPREINTES, où nous voulions absolument retrouver un message autour des valeurs qui sont les nôtres. Nous sommes partis sur 3 propositions : Tolérance/Fraternité/Paix intérieure
Le travail à 4 mains demande avant tout une confiance absolue dans le travail du binôme artistique.
Avec ce travail, chacun garde sa propre technique et son identité artistique.
Concrètement :
- Je commence la toile
- Je lui donne son nom
- Je l’apporte à Claude dans son atelier
- Il me la rapporte et cet échange se fait jusqu’au moment où nous décidons que la toile est aboutie.
Claude et moi sommes liés par une profonde amitié. Nous exposons ensemble depuis 2 années maintenant. Notre complémentarité nous permet de faire vivre des projets artistiques nécessitant l’énergie de chacun. Nous sommes artistiquement complémentaires et animés par la même envie de sortir des sentiers battus et de nous faire plaisir.
Nous avons la chance que notre travail soit aujourd’hui exposé dans de beaux endroits en France mais aussi en Italie et aux USA. Notre travail a été présenté dans de nombreux magazines.
Notre crédo : L’ART EST UNE PROPOSITION !

L’ESPOIR/ HOPE
Comment expliquer, comment mettre des mots sur ce dessin, symbole d’espoir ce qui en soi est déjà une totale utopie ?
Seule la paix peut faire resplendir la terre au milieu du cosmos ! Tout un programme.
C’est très beau, la terre des hommes faisant l’admiration des étoiles.
Seulement voilà, notre génération est la génération des enfants de la bombe, où à la conscience de la finitude de la vie s’est ajoutée une conclusion terrifiante :
Pour contrer la folie humaine, il nous a fallu produire une force capable de détruire l’intégralité de la planète. La paix était à ce prix. Réussite ou constat d’échec difficile à dire…
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La terre ce trésor qui se devrait d’être universel, surtout à l’heure de la mondialisation, provoque une fois de plus convoitises et mégalomanies.
Et nous ses enfants terribles armés de cet épouvantable pouvoir de destruction, nous nous disputons ses faveurs. Les hommes de pouvoirs élus démocratiquement ou pas, aux noms des frontières, pour le bien des peuples, décident de ce qui est bon ou mauvais.
Ils utilisent la diplomatie, mais le cas échéant, si leurs ambitions ne sont pas exaucées, ils disposent des armes de destruction massives et de la vie des populations ! Le jeu est resté le même qu’au moyen âge où la population mondiale était de 500 millions d’habitants, le même jeu à notre époque où nous sommes près de 10 milliards.
La terre n’est pas un tronc commun, nous nous la sommes approprié et certains plus que d’autres… Malheureusement empathie et bienveillance ne sont pas d’actualité ! Nous avons fait de grandes choses, mais la route est encore longue pour que l’univers qui nous observe s’émerveille par ces mots :
Quelle beauté, quelle sagesse, quelle intelligence !
Voilà pourquoi l’ESPOIR…
Claude Parizot et Chantal Lallemand




























































































































































































