Chantal Lallemand

Artiste Peintre Plasticienne

Née en 1960 à Gevrey-Chambertin en Bourgogne, fille d’un père cadre et d’une mère costumière, seconde fille d’une fratrie de six enfants. Durant ma jeunesse, du fait de la mobilité professionnelle de mon père, j’ai beaucoup déménagé aux quatre coins de la France. J’habite aujourd’hui en Normandie où nous nous sommes finalement établis avec ma famille en 1975.

J’ai eu la chance d’avoir une maman avec une fibre artistique très développée. Peintre mais aussi costumière, la maison était pleine de son art. Tableaux, chevalets, tubes de peinture et pinceaux étaient présents dans toutes les pièces de vie de la maison. Elle m’a transmis plusieurs de ses passions, la broderie au fil d’or et la peinture.

J’ai exercé pendant une vingtaine d’années le métier d’infirmière qui m’a permis de rencontrer mon mari, kinésithérapeute, ostéopathe, professeur de Taï Ji Quan / Qi Gong. Nous nous sommes mariés en1984 et notre fille est née en 1986.

Ma carrière pourrait être qualifiée normativement de performance professionnelle, puisque d’infirmière j’ai été directrice d’établissement, directrice régionale, pour finalement occuper un poste de cadre dirigeante dans un groupe privé commercial.

Mon activité professionnelle a été brutalement interrompue il y a 3 ans suite à de graves problèmes de santé et c’est encouragée par l’équipe médicale, que je me suis dirigée vers le théâtre. Cela m’a permis de retrouver confiance en moi et d’ouvrir la porte à un environnement artistique négligé pendant ces longues années d’investissement professionnel.

J’ai toujours aimé peindre et durant cette période j’ai ressenti la nécessité d’utiliser la peinture comme moyen d’expression et c’est ainsi que la collection « Echoes » est née. J’ai retrouvé alors, un bien être et une énergie créatrice avec la peinture qui a été pour moi salvatrice dans une période sombre.

J’ai très vite abandonné mon pinceau car j’étais frustrée de ne pas sentir la matière sous mes doigts. J’ai  expérimenté différentes techniques pour ne peindre aujourd’hui qu’avec mes mains, mes doigts et mes ongles en travaillant avec de la peinture acrylique.

Je peins en écoutant de la musique et ma technique est au service de son rythme. Tout mon travail est basé sur le mouvement et la volonté de mettre en avant les couleurs. Je travaille sur différents formats mais ce sont les grands qui m’apportent le plus de satisfaction (116×89  / 114×146) car plus la toile est grande et plus le mouvement est intéressant car profond. Je pose ma toile sur le sol et à genoux je tourne autour.

Ma peinture est abstraite, ma créativité est en lien et en accord avec les émotions qui sont les miennes et qui guident mon geste. J’éprouve beaucoup de plaisir  lorsque celui qui regarde ma toile ressent mon émotion….

Un jour où je regrettais de ne plus broder, j’ai décidé de coudre de minuscules perles de verre  et en cristal sur ma toile de lin une fois mon tableau terminé en ayant la même recherche pour la couleur des perles que pour ma peinture. J’ai commencé par coudre quelques dizaines de perles pour aujourd’hui avoir des tableaux qui en contiennent des milliers (la plus importante en a plus de 20 000), pour certains les perles sont cousues une à une afin d’avoir le visuel recherché. Je peux alors passer 5 mois sur une toile. On me demande souvent pourquoi je fais ce travail très minutieux  alors que je pourrais tout simplement coller les perles, la réponse est simple ! Le but recherché est d’arriver à un résultat qui permette à la toile de garder l’ensemble de ses perles, de pouvoir les placer en travaillant sur les reliefs  et d’être dans un état proche de la méditation pendant ce moment hors du temps.

Dans le cadre de mon travail, j’aime expérimenter l’utilisation de matières inattendues dans le monde de la peinture et c’est ainsi que je peux mélanger à ma palette de couleur des poudres pailletées, de la poudre de farine, du sucre en poudre blanc ou de la cassonade et du sable.

En 2020 mes toiles seront exposées au salon international d’Art Contemporain de la porte de Versailles à Paris et à Monaco, au salon des Artistes indépendants au Grand Palais à Paris, au Carrousel du Louvre à Paris, à Giverny à la galerie Demarez et à la galerie 60, au salon Artexpo de New York, à la galerie Roz et Winkler à Barizon .

Ma technique suscite toujours beaucoup de questionnements et de nombreux visiteurs sont touchés par les émotions qu’ils ressentent en regardant mes tableaux (ce qui est très important pour moi). Les couleurs et la brillance de mes toiles apportent un peu de féérie et de magie dans un quotidien souvent obscure…

Ma Peinture

En peignant avec ma main, j’entre en relation étroite avec la toile en utilisant une technique proche du massage. La peinture devient alors un onguent que  j’applique en la faisant plus ou moins pénétrer dans le lin de ma toile…..

Au contact de la peinture j’entre dans un état de méditation. Les mouvements de ma main sont guidés par le rythme de la musique qui accompagne toujours le processus de création.

La peinture me permet de renforcer mes émotions positives et d’évacuer mes émotions négatives en les transformant sur la toile en quelque chose de beau à mes yeux……

Ma vision de l’esthétisme alliant le beau à la brillance, j’éprouve le besoin d’habiller la majorité de mes toiles avec des perles de rocailles en verre cousues et des poudres dorées.

Le choix artistique de la perle dans sa forme, sa taille et sa couleur est aussi important que le choix de la peinture acrylique que j’utilise.

La couleur de départ est toujours inspirée par l’émotion du moment et peut évoluer au fil de mon travail. Elle s’éclaircit au fur et à mesure que s’apaisent mes émotions.

Contempler mes tableaux en écoutant de la musique est un véritable voyage sensoriel où le chatoiement des couleurs et la brillance nous emportent dans un univers féérique où chacun peut laisser libre cours à son imaginaire: les entrelacs à l’infini nous amènent dans le labyrinthe de Dédale, les ondes dans la galaxie, les mouvements horizontaux sur les bords de mer plus ou moins agités, nous pouvons aussi croiser un bestiaire imaginaire et pourquoi pas le Minotaure…….

Bon voyage……

Un autre regard sur mon travail…

Christophe Kohn

Chantal s’est découverte une passion pour la peinture voilà un peu plus d’un an. A chaque nouveau tableau, mon plaisir des yeux est régalé. Fluidité, couleur, originalité se dégagent de ses créations. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle les peint avec ses doigts pour seul instrument de création. J’ai le bonheur d’avoir à la maison trois de ses créations qu’elle m’a offerte pour mon plaisir.

C’est sûr, vous allez être captivé par ses créations, j’en suis certain, très bonne découverte….

Christophe Kohn
M. CAILLOUX

Voilà plusieurs mois que je suis le travail de Chantal LALLEMAND. L’évolution de ses toiles ne cesse de me surprendre. Uniquement avec ses mains guidées par la musique et son inspiration débordante, une vraie force et sensibilité se dégagent. Des dégradés de plus en plus raffinés soulevés et exprimés derrière (parfois) l’évasion de multitudes de petites perles.

Tout est crié avec minutie. Il y a de la magie et de la passion dans l’esprit de ces tableaux. De plus cette Artiste insassiable et douée met son talent au profit d’une association.

RESPECT !!!

Encore beaucoupe de toiles à découvrir dans les prochains mois.

HATE d’aller aux expos.

M. CAILLOUX
Sylvie du lot

Notre choix s ‘est arrêté sur un triptyque dans les tons rouge et noir , tout travaillé d’un minutieux travail de perles. le rendu sur notre mur, dans notre maison contemporaine est du plus bel effet .

Avons replongé dans la tentation pour une seconde toile ; toujours dans les tons rouge : Tempête . magnifique sur notre mur blanc .

Sylvie du lot
Jacques.  L

Par ses grandes envolées la peinture de Chantal LALLEMAND n’est pas sans rappeler celles d’ARPAD SZENES. Cependant à l’écouter parler de sa peinture, on peut se rendre compte que Chantal ne répond à aucun critères habituels, à aucune école traditionnelle, elle ne se définit jamais en relation avec un des pères de la peinture moderne. Elle se pose simplement en artiste inspirée par la musique, laissant ses mains et ses doigts guidés par sa seule intuition jaillie d’un long processus laborieux et méditatif. Sa spontanéité donne à ses œuvres une fulgurance inhabituelle qui touche immédiatement notre sensibilité au beau qui vient des profondeurs de l’être.

Jacques. L
Pierre

« Vos toiles sont magnifiques, puissantes, vivifiantes….. »

Pierre
Mathieu

 » Une jolie promenade dans votre site, qui m’a fait voyager dans votre vie. Comme le grand cru Gevrey Chambertin 1960, le 2019 sera excellent… »

Mathieu
Pierre F.

 » Je suis très impressionné par ce que tu as écrit et par les peintures. Les textes sont tops, forts, honnêtes et sincères.Le mouvement, les harmonies de couleurs m’ont fait me sentir face à un infini très profond » .

Pierre F.
Catherine

« J’attendais avec impatience l’ouverture du site. Je suivais le travail de Chantal sur Instagram, mais là je suis totalement bluffée. Quelle force! On sent que certains tableaux sont nées dans la douleur et cela me touche encore plus quand je lis ces beaux textes ».

Catherine
Aude

 » J’adore les noires, les bleues, les vertes et surtout les rouges !, hâte de les voir en vrai. Merci de nous permettre avec ce joli site d’entrer dans votre univers artistique où vous vous  livrez avec beaucoup de pudeur ».

Aude
Eduardo

Je suis  tombé sous le charme de vos tableaux qui sont chargés émotionnellement J’adore les noires qui laisse mon imagination m’emmener au bord de la mer par une nuit obscure et angoissante…Les rouges, les verts et les bleus sont eux aussi très forts. Quel message voulez vous nous faire passer?

Bravo

Eduardo
Marie

Bravo Chantal, ton travail est magnifique et quelle progression en quelques mois! Quelle merveilleuse et originale idée que de coudre des perles sur ta toile, je suis totalement fan.Quelle patience!

Marie
Vince

Cela fait plusieurs mois que je vous suis et chaque nouveau tableau est une découverte. Sans cesse vous vous renouvelez. Bravo c’est superbe et inattendu

Vince
Martine

Au travers de ses tableaux, colorés et puissants, Chantal nous emmène dans son univers intérieur, empreint de force, de finesse, de spontanéité et de liberté. En travaillant la couleur et le mouvement, elle a su traduire dans ses toiles l’inspiration psychédélique des Pink Floyd, tout en retrouvant en elle-même la sérénité et la joie de vivre qu’elle avait perdues depuis quelques mois. J’ai la chance d’avoir vu évoluer son travail et d’être le témoin du plaisir qu’elle prenait à se reconstruire autour de cette passion.

Le site n’est qu’un petit aperçu de ses créations. C’est en parcourant ses expositions que nous aurons la joie de naviguer entre ses tableaux harmonieux et puissants, tout simplement beaux…

Martine
Docteur Patrick Toro

La page d’accueil de votre site et la navigabilité dans le site est parfaite.

Les tableaux sont bien mis en valeur, évidemment rien ne vaut la réalité.

Les thèmes sur la méditation, le burn-out reflètent bien ce que vous êtes et donne une dimension très personnelle à votre site.

Les visiteurs du site vont apprendre ainsi à vous connaître en le parcourant et je trouve cela très bien car cela fait rentrer dans la vie de l’artiste.

Docteur Patrick Toro
Christian T

Couleurs, perles et musiques permettent à Chantal de se connecter à d’autres dimensions et vibrations de l’espace et du temps, et d’imprimer sur ses toiles dans une sorte d’écriture automatique sensations et émotions. Dans ses voyages qu’elle nous invite à partager, ces perles sont comme autant de combinaisons de sphères dans une plongée onirique ou un survol vertigineux, dans une exploration de l’infiniment petit ou grand, on ne sait pas, tout ce qui est en haut étant comme ce qui est en bas.

Christian T