On appelle perles de rocaille les petites perles de verre que l’on utilise dans la fabrication de bijoux, d’objets et même pour le tissage de vêtements depuis la nuit des temps. Elles sont réalisées à partir de canne de verre coupées en petits morceaux. Les plus connues sont les perles de République tchèque et du Japon .

Les perles de rocailles sont très faciles à reconnaitre car ce sont des petites perles de verre qui peuvent être transparentes ou opaques et colorées.

Elles sont simples mais toutes faites sur le même gabarit afin de pouvoir être associées entre elles facilement.La taille la plus courante est de 2mm de diamètre.

Un petit trou en leur centre permet de les enfiler sur un fils en nylon ou en coton. Les origines des perles de rocailles sont très anciennes et on les retrouve dans la confection des bijoux depuis des siècles.

Comment sont-elles fabriquées?

Les perles de rocailles sont des perles de verre qui sont confectionnées à partir de verre en fusion. À l’origine la méthode de fabrication était rudimentaire car on recouvrait un petit cône en terre d’une goutte de verre en fusion. Lorsque la goutte refroidie elle était facilement détachable de son socle en gardant l’empreinte du trou. Les techniques actuels sont beaucoup plus modernes. Grâce à l’aide d’une machinerie spécialement conçue à cet effet, la page de verre et étirée et moulée de manière à obtenir des longs tubes en verre. Ensuite ces tubes sont coupes de manière à obtenir des petits cylindres qui seront enrobés d’un mélange de sable et de chaux puis placées et chauffées à 800 degrés dans un tonneau à mouvement rotatif afin qu’elles s’arrondissent. Lors de ce passage délicat, les perles acquièrent leur forme et aussi leur couleur définitive. ensuite, elles sont mélangées dans un autre tonneau avec du son afin d’obtenir leur brillance.

J’ai toujours aimé la broderie et plus particulièrement au fil d’or. Coudre des perles de rocaille sur la toile de lin, me permet à la fois de peindre et de broder.

La minutie que requiert cette technique s’apparente pour moi à une forme de méditation.

Je ne suis aucun schéma préalablement préparé. Je pose la première perle et vais spontanément partir sur un mouvement.

inscrivez vous à la newsletter

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous interesser